Toros

Dessin Toros

Tout a commencé le 15 août 1985 à cinq heures du soir à Castellar en Andalousie. Georges Guinot assiste pour la première fois à une corrida, une novillada en compagnie de son ami l’aficionado Balthazar Gonzales. Il remplit un premier carnet de croquis. Puis plusieurs ferias à Arles, Vic-Fezensac, Mont-de-Marsan donneront lieu à huit carnets de croquis et une cinquantaine de toiles de grands et moyens formats sur les thèmes de l’attaque, le tercio de pique, l’agonie et la mort. L’idée de tenir son journal date de cette période.

Je cherche par tous les moyens à repousser l’instant où il faudra rentrer dans mes ‘toros’.
Tout est prêt. J’ai un mois et demi pour couvrir cette première étape (45 chassis) et comme toujours je me dérobe… Ou bien mille choses inutiles et cependant impératives se présentent…
Et ainsi ce que j’écris ici, fait-il partie du ‘jeu’ ?

4 novembre 1986

Dessin Toros 03
Dessin Toros 02
Dessin Toro

Je pense que l’intérêt de cette série va vers tout ce qui tourne autour des Fauves et de toutes ‘morts violentes’.
Il y a parfois de ces AGONIES très belles et épouvantables. Surtout la dernière mise à mort de l’après-midi à Santisteban del Puerto, quand le Public est déjà loin… Deux matadors blessés. Le deuxième qui était le septième et le dernier de l’après-midi, est sorti porté à bras, vers l’infirmerie des Arènes. La moitié du Public est sorti avec lui…
Le Matador n’avait pas su plaire… Toro achevé par un matador désigné… Mort devant un public, debout le chapeau sur la tête…
Est-ce là la Dureté de ce spectacle ? Tout le monde ‘se sauve’ en plein désastre. Ont-ils seulement, le sentiment de Désastre.
Peu importe pour mon thème… Je ne peins ni le public, ni les peones, ni les matadors, parfois quelques picadores. Je ne peins pas les courses, mais peut-être cette mort spectaculaire, programmée brutale, inéluctable. Un hommage au plus bel animal qui soit, le TORO. Peut-être rien de tout ça… Un drôle de TRUC se passe.
SANS EXPLICATION.

5 novembre 1986

Toujours mes ‘Toros’ pour me désoler… Thème très pénible et dangereux. Attention à ne pas peindre des boites d’allumettes ou des affiches de Corridas !
Quelle torture…
Je rentrais dans cette série en novembre dernier. Presqu’un an.

Novembre 1987

Dessin Toros 04
Dessin Toros 01
Dessin Toros

Cette composition s’inspire de Que tenguas duende !, réalisé par Yann Orhan en 1997, livre composé d’extraits du journal intime de Georges Guinot et de ses carnets de croquis sur le thème de la tauromachie.

L’attaque

Le taureau attaque 101x80cm.
Le taureau attaque, 101×80 cm.
Le Torero blessé, 154x218 cm.
Le Torero blessé, 154×218 cm.
L'attaque
L’attaque après les banderilles, 146×89 cm.

Tercio de pique

Picador V, 156x187 cm.
Picador V, 156×187 cm.
Picador IX, 132x162 cm.
Picador IX, 132×162 cm.
Picador X, 147x182 cm.
Picador X, 147×182 cm.

L’agonie et la mort

Le taureau à genoux, 140x100 cm.
Le Toro à genoux, 140×110 cm.
Toro touché, agonisant, 90x165 cm.
Toro touché, agonisant, 90×165 cm.